Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prendre le temps de regarder le monde
16 septembre 2018

Journées du Patrimoine

 

 

Bonjour !

 

Ce samedi,

mon mari et moi avons opté 

pour une visite du 

Musée des Pompiers, 

situé à Plougastel.

 

Nous avons trouvé la visite guidée très intéressante.

Et la collection de véhicules l'est tout autant.

Quelques photos pour vous !

 

 

La plus ancienne pompe à eau de la collection. Vers 1780.

Placé devant elle,

le seau communément utilisé pour jeter l'eau sur les flammes.

 

010

 

 

Ici, une grande échelle du début du XIXème siècle.

Elle devait être allongée manuellement ! 

Très physique ! 

 

011

 

L'uniforme du début du XIXème siècle... 

Peu protecteur ! Pour ne pas dire, 

pas du tout ! 

Le casque était en laiton...

Je ne vous dis pas l'effet de la chaleur sur le crâne ! 

 

015

 

 

Ici, une autre pompe à eau du XIXème siècle,

muni de seaux nouvelle génération. 

Souvenez-vous du seau en bois présenté sur la première photo. 

Ils étaient très lourds.

C'était pourtant le seul moyen utilisé

pour éteindre les feux avant l'invention des pompes à eau.

Ici, ils sont faits dans de la même toile que celle avec laquelle on faisait les voiles de bateaux.

Ils sont de ce fait beaucoup plus légers et pliables en plus  ! 

L'engin pouvait donc en transporter beaucoup plus. 

018

 

 

Ici, nous avançons dans la technique.

Il s'agit d'une pompe à eau qui fonctionne à l'énergie provenant de la vapeur. 

Le sapeur pompier qui est à l'arrière mettait progressivement le charbon dans la cuve devant lui.

Le but était bien sur de parvenir à une pression de plus en plus efficace du jet d'eau. 

 

019

Notez que l'uniforme des pompiers n'était pas plus protecteur

à la fin du XIXème et au début du XXème siècles...

 

 

 

Un véhicule du début du XXème siècle.

 

021

 

 

 

 

une Jeep américaine, 

surplus de l'armée, laissée à Brest après la guerre et 

utilisée par les pompiers.

 

024

 

 

Et la fameuse 4 L de Renault !

Rutilante !

 

025

 

 

Voilà pour cette visite.

J'espère qu'elle vous a plu.

J'ai pris beaucoup plus de photos mais cela n'aurait pas été 

adapté à un article de blog !

Cet après-midi, 

mon mari et moi avons visité le musée de l'Abbaye Landévennec. 

Mais je n'ai pas réussi à prendre de photo. 

(éclairage, vitres...)

Un week end instructif et très intéressant ! 

A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très intéressant cette visite !<br /> <br /> Il est plutôt chic les anciennes uniformes de pompier.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Répondre
A
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. Un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog "Voyage Onirique" (lien sur pseudo). Au plaisir
Répondre
P
Des journées qui nous permettent de découvrir des lieux insolites ou historiques.<br /> <br /> Ici pas grand chose , dommage...<br /> <br /> Ah Plougastel souvenirs de vacances au printemps dernier :)<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Magnifique visite! Ils devaient être nombreux et costauds en remplacement de la technique , je suppose . La 4L me rappelle celle que j'ai eu quand nous avions en seconde voiture jusqu'à l'arrivée du numéro 4 ;)<br /> <br /> Pour nous aussi visite autour de chez nous , nous étions ravis :)<br /> <br /> Belle journée mon amie
Répondre
E
J'aime ces journées du patrimoine qui nous donnent alors des idées de sorties!! ce musée des pompiers est très intéressant!! les pauvres ils ne devaient pas être très à l’aise dans leurs équipements d'alors!<br /> <br /> merci de nous faire partager ces photos!! j’adore la 4L! c'est dommage pour l'Abbaye..j'aime ces lieux!!<br /> <br /> très belle semaine!! bisous<br /> <br /> ps nous étions partis ce weekend et je rattrape mon retard ..
Répondre
Prendre le temps de regarder le monde
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité