Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prendre le temps de regarder le monde
6 octobre 2020

Balade du dimanche

 

Bonjour !

 

J'espère que cet automne vous épargne

et le virus et les inondations catastrophiques !

 

Ce dimanche,

mon mari et moi sommes partis sous une pluie battante en cours de route,

en direction de la presqu'île de Crozon.

Pour commencer, 

rendons-nous à Camaret sur Mer.

 

Le port

20201004_155151

 

la plage

20201004_155556

 

 

Et deux goëlands pas farouches du tout ! 

20201004_182945

 

Nous avonçons vers la chapelle Notre dame de Rocamadour.

 

La première chapelle de Notre-Dame-de-Rocamadour fut construite en 1183. La partie la plus ancienne de la chapelle actuelle date de 1527. Ce lieu de culte ne doit pas son nom au pèlerinage d’un prêtre médiéval à Rocamadour en Quercy comme il est souvent affirmé, mais au socle de pierre sur lequel la chapelle a été construite au bout du Sillon, le Roc’h a ma dour (du celte Roc'h = rocher, am a= au milieu, et Dour = eau, soit le « rocher au milieu des eaux »)2. Source Wikipédia.

 

Un petit autel très coloré du XVIIème siècle.

20201004_160327 (2)

Il y a plusieurs ex-voto dans la chapelle.

 

 

Remarquez les petit voiliers.

20201004_160353 (2)

 

 

20201004_160410 (2)

20201004_160418 (2)

Je pense que ces bouées et leurs rames sont des ex-voto.

 

 

Le Maître-Autel, inondé de lumière ! Le soleil était très présent !

20201004_160503

 

 

chapelle Notre Dame de Rocamadour (2)

 

Une réplique de la statue de la Vierge Noire de Rocamadour, 

bien que le nom de la chapelle ne provienne pas de Rocamadour. 

Il s'agit d'une coïncidence phonique.

réplique de la statue de Notre Dame de Rocamadour (2)

 

 

 Et, avant de quitter Camaret-sur-Mer, 

nous voulions voir la Tour Vauban !

 

Patrimoine mondial de l'Unesco !

20201004_161047

 

Pas de visite ce jour-là, alors,

nous nous sommes contentés d'en faire le tour.

 

20201004_161149 (2)

 

J'admire Vauban ! 

Bon, je vous l'ai peut-être déjà dit ! 

Mon intérêt pour ses ouvrages datent

de la visite de la citadelle de Besançon, en 2019,

où nous avons pu visiter une exposition

sur Vauban et son oeuvre.

Sa statue à l'entrée de la citadelle de Besançon. 

 

040

 

J'espère ne pas vous avoir lassés avec cet article un peu longuet... 

Je vous dis à bientôt avec la suite de notre balade !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mais non tu n'es jamais longue pour moi.. <br /> <br /> ces goélands sont si "gros" en les voyant voler on ne remarque pas leur grandeur mais de près c'est un peu "effrayant"!!<br /> <br /> Je suis en admiration devant cet auteur si coloré et cette vierge noire.. ainsi que ces voiliers en ex-voto que ça sent bon la mer tout ça!! C'est rigolo ce nom de Rocamadour!! merci pour les explications de son nom!<br /> <br /> Oui Vauban a fait des travaux dans toute la France ..quand on visite une ville on est toujours attiré par les constructions de Vauban ..surtout les citadelle.. Moi celle que j'aime beaucoup c'est celle de Bitche.. et puis aussi celle de Brouage qu'on a découverte l'an dernier <br /> <br /> bon mercredi entre averse et éclaircies le soleil joue à cache -cache..je suis sortie deux fois ce matin ..à chaque fois je me suis fait surprendre!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Cela me rappelle nos vacances 2003 ,pour échapper à la canicule j'avais embarqué toute la famille à Camaret .Le lendemain de notre arrivée, nous étions dans la brume avec nos blousons !! C'est superbe par là-bas ,vous êtes chanceux de pouvoir y aller en balade ;) <br /> <br /> La petite chapelle est magnifique,comme souvent en Bretagne . Cependant l'an dernier nous avons fait le triste constat que les églises et chapelles en Bretagne sont presque toutes fermées .N<br /> <br /> Par chez nous aussi nous avons de beaux monuments de Vauban .<br /> <br /> Merci et j'attends la suite avec impatience !!<br /> <br /> gros bisous et douce soirée
Répondre
Prendre le temps de regarder le monde
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité